A propos

Oiseau Linotte mélodieuse male digitale illustration naturaliste animalière

Je suis Elline Conti,

Illustratrice animalière et naturaliste. Mais pas que ! Je suis également garde animatrice saisonnière dans une réserve naturelle (dont je tairais le nom, car elle est déjà sujette à la surfréquentation…). Deux métiers qui semblent avoir peu de choses en commun, et pourtant ! La finalité reste la même : Informer et sensibiliser (ou du moins, essayer !) les personnes à la fragilité du monde vivant.

Tout est parti d’un constat…

Nous sommes entourés de nature, d’animaux aux capacités surprenantes et de plantes aux couleurs époustouflantes. Mais, coincés dans notre quotidien, cette beauté s’efface. Les reflets bleus irisés du plumage d’une pie ou d’un étourneau disparaissent sous l’étiquette « ordinaire » voire « nuisible » de l’espèce, tandis que les plantes sauvages sont piétinées à coup de « mauvaises herbes ».


Cette beauté existe et est omniprésente, mais nous finissons par ne plus la voir. Alors, aux crayons ou sur logiciel, je dessine l’environnement, je mets en lumière ce qui nous entoure, à la fois rigoureuse et poétique, en espérant, le temps d’un instant, briser le quotidien et montrer le côté magnifique de notre réalité.

Mon procédé

À la manière des « concepts artistes » je travaille d’après plusieurs images de référence, et je laisse mon imagination faire le reste. Autrement dit, je choisis des images pour leurs ambiances, d’autres pour les caractéristiques précises d’un milieu ou d’une espèce, et je mélange le tout pour en faire une illustration unique, au plus proche du message ou du sentiment que je souhaite transmettre.

J’utilise principalement les crayons de couleur et/ ou le digital.

Mon statut

J’ai fait le choix d’héberger mon activité au sein d’une CAE-SCOP: c’est une société où les salariés sont associés, co-décideurs, co-entrepreneurs, et participent à l’élection du ou des dirigeants.
Des principes démocratiques dans une entreprise.

Cela permet d’avoir les avantages du salariat ( couverture sociale, formations, peu d’administratif…), sans les inconvénients ( pouvoir travailler comme on l’entend, pas de hiérarchie), et tout en défendant une vision sociétale basée sur la coopération et la mutualisation. Prometteur, n’est ce pas ?


Animal Oiseau Accenteur alpin crayons de couleurs illustration naturaliste animalière

Plus concrètement, voici le fonctionnement:

– Pour un client, je suis indépendante: Je m’occupe du démarchage, réalise mes prestations et sort mes factures. La seule différence sera au moment du règlement: la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) « sert » de centre de facturation, c’est elle qui va recevoir l’argent, et prendre une commission.

-En contrepartie, la CAE règle mes charges et cotisations, et me reverse tous les mois mon salaire (basé sur mon chiffre d’affaire): je suis donc salariée aux yeux de la CAE et les services administratifs et fiscaux.

Une envie ? Un projet ?

Une envie ? Un projet ?

Discutons en !